Pourquoi débat-on autant autour de HttpUtility, WebUtility ... ?

HttpUtility, WebUtility et tous leurs semblables font régulièrement l’objet de débats. L’un serait mieux pour ceci, l’autre pour cela. De tout temps, il y a eu des développeurs pour aller faire du reverse engineering sur leurs méthodes (ou tout simplement aller voir le code sur GitHut) pour savoir ce qu’elles avaient dans le ventre.

Aujourd’hui, je tiens à rappeler que comme pour un certain WebClient, le sujet, ne devrait plus être d’actualité. La seule vraie question que l’on devrait se poser est : « Est-ce que cette classe sera disponible sur ma plateforme pour mon projet ? ».

Là il n’y a qu’une réponse possible : System.Net étant le namspace présent sur toutes nos plateformes, il convient de privilégier les classes qui s’y trouvent.

Donc non, on n’utilise pas WebUtility pour se débarrasser de System.Web (et autres namespaces), mais plutôt pour prépare demain et avoir un code qui marchera partout et qui migrera sans problèmes (.net standard, .net Framework, .net Core, et donc UWP, Xamarin, ...).

Si vous travaillez uniquement sur .net Core, il est évident que vous n’avez pas Sytem.Web. Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout le temps cracher dessus ;)

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.