Pourquoi utiliser Visual Studio Code quand on possède Visual Studio ?

Depuis son lancement, Visual Studio Code (VS Code) est souvent mis en avant par Microsoft. Lors de la Build 2020 certain on eut l’impression qu’il n’y en avait que pour lui. Lors de celle-ci Microsoft a pourtant beaucoup parlé de Visual Studio 2019 et de ses nouveautés.

Aujourd’hui, il faut bien comprendre que Visual Studio et VS Code sont deux produits indépendants. Les deux ont vocation à exister à et durer dans le temps.

On entend parfois dire que VS Code ne cible pas le même public que Visual Studio. Certains conseillent même aux développeurs utilisant Visual Studio de passer leur chemin. Je ne suis pas du tout du même avis. Les deux peuvent servir à un même développeur.

L’idée de cet article n’est pas de comparer les deux produits, mais d’indiquer ce que VS Code peut offrir à des développeurs quand il est utilisé conjointement à Visual Studio.

Visual Studio Love Visual Studio Code

Voici donc une liste de quelques avantages du couple Visual Studio + VS Code.


Un éditeur light

Quand on commence à utiliser VS code, on se rend vite compte de sa rapidité de lancement. Même si Visual Studio 2019 a fait de gros progrès en la matière, ouvririez-vous tous vos fichiers avec Visual Studio ?

Dans une journée de travail, il n’est pas rare d’avoir à ouvrir un simple fichier avec le Notepad (Notepad++, Sublime Text, Crimson Editor…). VS Code est tout indiqué pour cela. Surtout qu’il intègre bon nombre d’options de recherche, remplacement, comparaison, bien pratiques et très proches de Visual Studio.

Petit plus : Son design et son ergonomie étant proches de Visual Studio, on peut réduire la fatigue visuelle occasionnée par le fait de switcher régulièrement d’un outil à l’autre.


Un client Git / TFVS / SVN

Régulièrement dans une semaine de travail on peut avoir besoin de :

  • Vérifier si une modification locale a été poussée.
  • Vérifier la dernière branche utilisée.
  • Consulter l’historique local.
  • Effectuer un merge et gérer les conflits.
  • … etc. …

Si vous avez à gérer plusieurs projets ou clones locaux, VS Code est tout indiqué. Il vous évite d’avoir à charger les projets dans Visual Studio (surtout si vous avez des projets lourds).

Out of the box, VS Code offre une bonne intégration avec Git. Via des extensions on peut rapidement lui ajouter les autres sources qui sont habituellement gérées via Visual Studio (TFVS, SVN …).


Un outil orienté DevOps

VS Code est conçu pour nous permettre de lancer rapidement des commandes via son terminal intégré (le choix du Shell est libre). Cela ne se limite pas uniquement au fait d’avoir un terminal en bas d’écran. On peut rapidement ouvrir un terminal à partir d’un dossier, déplacer les terminaux pour les voir côte à côte … etc…

Dans le cadre d’un usage DevOps, on joue souvent de la console. Cette intégration est donc la bienvenue.

VS Code intégrant aussi un très bon éditeur YAML. Pour le moment, il est un cran au-dessus de celui de Visual Studio 2019. YAML étant très utilisé pour les pipelines CI/CD et pour la définition de conteneurs, cela fait de VS Code un outil de choix.

Comme Visual Studio, VS Code a une belle galerie d’extensions. Cependant, nombre d’éditeurs du monde du DevOps qui n’utilisent pas Visual Studio se sont intéressées à VS Code et ont créé des extensions. Si un outil DevOps n’a pas d’extension pour Visual Studio, il ne faut donc pas hésiter à regarder du côté de VS Code. On utilise alors Visual Studio pour le développement et VS Code pour exploiter le service DevOps qui nous intéresse.


Un outil pour sauver ses solutions Visual Studio

Quand on utilise Visual Studio avec le .net Framework, il arrive que l’on ait à effectuer des opérations sur les fichiers prj et sln manuellement. Cette opération oblige à décharger / modifier /recharger les projets et à fermer la solution. Pour ce type de scénario, on peut utiliser VS Code en laissant ouvert Visual Studio. On modifie les fichiers dans VS Code. Après changement, Visual Studio nous demande juste si l’on veut qu’il recharge le projet ou la solution (très pratique).

On peut aussi utiliser VS code en parallèle pour observer les changements effectués automatiquement par Visual Studio et les comparer avec l’historique fourni par notre repository de code (Git, VSTS, SNV….). Un problème peut alors être résolu rapidement.


Un outil indispensable pour une migration

Quand on doit migrer une application d’une technologie quelconque vers .net (framework ou core), VS est code est l’outil à garder sous la main.

VS Code prend en compte tellement de langage qu’il suffit à lui seul pour explorer la plupart des projets que vous aurez à migrer (sans forcément avoir à la compiler). Il vous évitera d’avoir à installer les 50 outils que vous n’utilisez qu’une foi dans votre vie. Il vous évitera surtout de polluer votre PC.


Un couteau suisse pour tous les autres langages

Parfois, on peut être amené à créer une application cliente pour un service .net (framework ou core). Visual Studio dispose de nombreuses extensions pour cela, mais certaines sont payantes. VS Code peut alors nous permettre de réduire les couts.

VS Code peu aussi nous servir à sortir des sentiers battus et apporter à nos projets .net (framework ou core) une dimension inattendue. Personnellement, je l’ai beaucoup utilisé sur des projets :

  • NPM : pour la création et la publication de packages.
  • Nuget : pour la création et la publication de packages.
  • Fitbit Os : pour la création d’applications pour les montres connectées de Fitbit.
  • Arduino : pour la création, compilation et le déploiement d’applications.
  • Powershell : pour l’édition et le debug de scripts.


Conclusion

VS Code est un outil très pratique qui peut nous rendre bien des services quand il est associé à Visual Studio.

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.