Utiliser VS Code pour effectuer des tests de montée en charge ?

Depuis quelques semaines, je suis amené à utiliser Locust. Il s’agit d’un outil destiné à effectuer des tests de monter en charge, stress tests ou des tests de performance.

Comme beaucoup de solutions open source, Locust repose sur l’usage d’une interface en ligne de commandes, de scripts et fichiers de configuration. Bien entendu, avant de pouvoir jouer avec tout cela il faut préparer son environnement de travail (installer Python, Locust, …).

La courbe d’apprentissage relative à cet outil est plutôt rapide, mais il y a là de nombreuses tâches rébarbatives et d’autres que l’on ne fait qu’une foi, mais qu’il faudra savoir communiquer à ses collègues pour qu’ils arrivent à les reproduire.


La problématique

Plus je découvrais Locust et plus je me posais des questions sur ce que je pourrais faire pour gagner du temps avec un tel outil.

Par le passé, j’ai déjà eu à mettre en place ce genre de tests avec Visual Studio. On disposait d’une solution tout intégrée. Aucun temps n’était donc consacré à l’installation, ou à la mise à jour des outils. Mais il faut être réaliste, ce n’est pas tous les jours que l’on effectue des tests de montée en charge. Sur l’ensemble des projets sur lesquels j’ai travaillé, il était rare que ceux-ci soient utilisés plus d’un foie par an (quand ils étaient réutilisés…).

Dans quelques mois, devrais-je mettre à jour Locust ? L’installer sur une nouvelle machine ? Le présenter à un collègue ?... Qu’aurais-je retenu ?

Comment éviter de perdre du temps ? Et comment m’approcher du temps que Visual Studio me faisait gagner ?


La solution

J’ai trouvé une solution en deux parties :

  • Pour faciliter la réutilisation des tests : tous mes scripts de tests Python sont associés à un ou plusieurs fichiers de configuration. De la sorte, un collègue pourra les réutiliser sans que ce soit trop compliqué pour lui.
  • Pour faciliter l’installation, la mise à jour et l’exécution de Locust : J’utilise Visual Studio Code avec une extension dédiée à Locust (Locust Extension).

Si l’extension pour VS Code contient exactement ce dont j’ai besoin, ce n’est pas un hasard. Il s’agit d’une extension que j’ai réalisée sur mon temps libre (quelques heures de code le soir qui m’en font gagner beaucoup plus durant la journée).

L’extension peut être installée via le marketplace ou directement via VSCode.

Bien évidemment, le code de celle-ci est disponible via GitHub. Si vous avez un besoin particulier ou envie de contribuer, il ne faut pas hésiter.

Editeur VS Code avec l'extension pour Locust

Jérémy Jeanson

Comments

Loïc Leplomb 3/13/2021

Ça m'intéresse,ton extension et locust. Aurais-tu de bonnes sources sur le sujet. Pour m'être en place ce genre de tests ?

Loïc Leplomb 3/13/2021

Ça m'intéresse,ton extension et locust. Aurais-tu de bonnes sources sur le sujet. Pour m'être en place ce genre de tests ?

You have to be logged in to comment this post.