La fonctionnalité de Visual Studio Enterprise dont je ne peux pas me passer

Visual Studio Enterprise regorge de fonctionnalités sympathiques. Il en existe certaines comme celles qui sont dédiées à l’architecture qui ont un peu moins la cote. A contrario, il y a le très célèbre IntelliTrace. Entre les deux, il y a pléthore de fonctionnalités très utiles que l’on n’emploie pourtant que ponctuellement. Tout dépend de notre rôle et de notre charge de travail à l’instant T.

Pour moi, il n’y a pas de fonctionnalité de Visual Studio Enterprise que j’aimerais voir disparaitre. Mais si cela devait arriver, il en est une qui me manquerait énormément et qui me ferait perdre en productivité : Live Unit Testing (traduite en français : "Test unitaire en direct").

Pourquoi j’aime cette fonctionnalité ?

Live Unit Testing m’est indispensable pour les raisons suivantes :

  • Cette fonctionnalité me sert au quotidien.
  • Les tests s’exécutant alors que je code, je peux éviter un bug alors que je n’ai pas fini d’écrire ma méthode.
  • Les pictogrammes affichés en début de ligne me permettent d’avoir un aperçu instantané de ma couverture de code. Étant daltonien, je trouve ceux-ci plus pratiques que la coloration ajoutée par Code Coverage.
  • Dans une journée de développement classique, j’utilise beaucoup plus qu’IntelliTrace.
  • Je ne lance que très rarement les tests manuellement. J’attends donc moins et pourtant les tests s’exécutent plus souvent.

Moralité

Si vous n’avez jamais utilisé Live Unit Testing, je vous encourage à sauter le pas. Vous ne serez pas déçus.

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.