Retards dans la délivrance des certifications Microsoft par Pearson VUE ?

En cette période où le télétravail est devenu "une nouvelle norme", nombre de services sont accessibles à partir de chez soi. C’est le cas des certifications Microsoft. Cela fait déjà plusieurs années que l’on peut les passer à distance. En France, ce service est assuré par Pearson VUE.

Si comme moi vous vivez en province, ce service vous permet d’économiser un déplacement en région parisienne, et le fait d’avoir à prendre une journée pour celui-ci ;)

Cerise sur le gâteau, les créneaux de passage d’examen sont très larges. Il est donc possible de programmer un examen très tôt dans la matinée, entre midi et deux heures, ou tard le soir (du lundi au samedi). On peut donc passer une certification tout en faisant une journée de travail normal, et garder les RTT pour plus tard.

Comme pour une certification passée dans un centre d’examen classique, on connait le résultat à la fin de l’examen. En cas de réussite, on reçoit un mail de félicitation après quelques heures. On peut ensuite télécharger le rapport avec nos différents pourcentages de réussite (un pourcentage par domaine traité lors de l’examen).

Enfin… "quelques heures", c’est ce qui se passe en temps normal.

Actuellement, Pearson VUE fonctionne dans un mode dégradé. L’examen peut être maintenu durant plusieurs jours dans un état "en cours" (oui, la traduction française est étrange). Je ne sais pas si cela est lié à un changement de processus, ou à un contrôle spécifique lié au score obtenu.

Dans mon cas :

  • J’ai passé l’AZ 400 (AZ 400) mercredi 20 juillet durant la pause de midi avec un score de 920/1000.
  • J’ai reçu le mail de validation de ma certification le mercredi 27 après 20h.

J’ai contacté le support de Pearson VUE, qui m’a confirmé rencontrer quelques difficultés du fait du COVID. Un salarié de Pearson VUE doit voir la vidéo prise lors de l’examen afin de vérifier que "rien d’anormal ne se soit produit" (entendre par là "aucune triche").

Ce qui me fait m’interroger sur le processus actuel. En temps normal, un salarié de Pearson VUE peut vous contacter durant l’examen pour une raison x, ou y. Cela m’est déjà arrivé par le passé. Durant une certification, il m’a été demandé de retirer ma montre.

Beaucoup de personnes seraient concernées. Si cela vous arrive, il ne faut donc pas s’inquiéter. La patience est de mise.

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.