Pourquoi l’arrivée de systemd dans WSL est-elle si importante ?
Dans le petit monde l’IT et du Dev, il y a parfois de nouveautés qui passent inaperçues alors qu’elles sont très importantes. C’est le cas du support de systemd dans WSL.
Je suis franchement déçu que cela ne fasse pas couler plus d’encre.
Pour ceux qui ne connaitraient pas systemd, j’ai une petite analogie à vous proposer : imaginez un Windows sans gestionnaires de service, ni observateur d’évènements, et aucune capacité de choisir les applications lancées au démarrage. Cela semble un peu fou. C’est pourtant ce à quoi ressemblait WSL sans systemd (à peu de choses près).
Bien évidemment WSL incluait déjà des solutions pour pallier l’absence de systemd. Mais il y avait un très gros problème. Toutes les distributions Linux modernes reposent sur systemd. Avec le temps, nombre d’applications sont devenues dépendantes de systemd (proxy, serveurs web, bases de données, runtimes de conteneurs, firewall, serveur ssh, etc.). Nombre d’installations étaient donc impossibles. Dans le meilleur des cas, elles étaient très compliquées.
Conclusion
Le support de systemd dans WSL va simplifier énormément de choses. Il y a fort à parier que celui-ci va permettre d’introduire de nouveaux usages de Linux dans Windows.
Ajouté à cela le support de WSL2 par Windows Server 2022, j’en salive d’avance. On peut peut-être commencer à rêver d’une véritable intégration de conteneurs Linux, ou tout autre service serveur Linux, sur WSL et Windows Server.
Note : si aujourd’hui, systemd est très populaire, il faut se rappeler qu'il n'en était rien à ses débuts. Au lancement du projet, celui-ci était fortement critiqué. Nombre de développeurs lui reprochaient de ne pas respecter la philosophie Unix (en couvrant trop de besoins à la fois). Systemd était aussi critiqué pour sa complexité. Au final il s’agit de l’une de solution qui s’est le plus rapidement répandue parmi les distributions Linux. Au point d'être quasiment incontournable.