Le cauchemar Fitbit by Google continue ?

Si vous développez des applications pour Fitbit OS, vous avez reçu ce soir un mail peu agréable. Fitbit y annonce la fermeture prochaine de son service Fitbit Studio. La fermeture se fera en deux étapes :

  • 20 mars 2023, le service passe en lecture seule.
  • 20 avril 2023, le service ferme définitivement ses portes.

Non, vous ne rêvez pas. Vous avez deux mois pour récupérer vos projets. Après il sera trop tard. C’est ce que nombre de personnes appellent la méthode Google. Je ne suis pas franchement fan.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Fitbit Studio : il s’agit d’un site web permettant la création d’applications pour Fitbit OS. L’outil fournit tout le nécessaire pour créer, éditer, compiler de stocker ses projets.

Tout n’est pas encore perdu?

Bien évidemment, le développement d’application reste possible. Fitbit oriente les développeurs vers son SDK (utilisable avec VS code et node.js).

Pour les développeurs professionnels, la fermeture de Fitbit Studio est anecdotique. Elle arrive cependant dans un contexte peu encourageant :

  • Fitbit coupe des fonctionnalités de sa propre application (disparition des challenges entre amis).
  • Le dernier SDK date d’il y a un an et demi et n’apporte pas grand-chose.
  • Les dernières montres sous Fitbit OS datent d’il y a un peu plus d’un an et n’apportent pas de nouveautés.
  • Aucune mise à jour n’est apportée aux montres existantes.

La seule véritable nouveauté chez Fitbit depuis son acquisition par Google il y a deux ans, est une montre qui n’est compatible qu’avec Google. Celle-ci n'a pas convaincu la presse, et ne semble pas non plus avoir trouvé ses utilisateurs.

Conclusion

Autant dire que je ne suis pas confiant concernant l’avenir de Fitbit by Google. J’étais beaucoup plus fan de « Fitbit tout court », plus ouvert, plus dynamique, plus actif, et beaucoup plus prévenant envers ses développeurs, et utilisateurs.

La suite au prochain épisode. J’espère qu’il ne sera pas annonceur d’une nouvelle fermeture de service, ou de la fin d’un support.

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.