Les développeurs peuvent-ils encore rédiger des articles utiles, à l’aire de l’IA ?

Depuis le retour en force de l’IA, nombre de sujets sont « remis en perspective ». La tenue d’un blog, et la rédaction d’articles technique n’échappent pas à cela.

Attendez un instant je vais trop vite. Pourquoi parler d’un « retour en force » ?

L’IA, c’est tout beau, c’est tout nouveau, et c’est partout depuis 3 ans !

… et bien non.

Nous sommes nombreux à avoir joué avec l’IA avant les LLM, et la publication de Chat GPT (novembre 2022), et avant même la création d’Open AI (décembre 2015). Peut-être que les 7 ans d’écart entre 2015, et 2022, vous font un peu réfléchir. Si oui, c’est une bonne chose.

L’IA, ça n’est pas nouveau. Personnellement, j’ai réalisé mes premiers projets .net utilisant des service d’IA en 2015. Les vrais spécialistes de l’IA ont commencé bien avant l’an 2000.

Mais revenons à nos moutons. À force d’entendre parler de l’IA qui allait tout faire, et tous nous remplacer, je me suis véritablement interrogé sur l’utilité de ce blog. Quel intérêt avais-je à poursuivre cette aventure, si tout le monde demande à l’IA dès qu’il rencontre un problème technique. J’ai donc choisi de mettre ce projet en pause durant 2 mois :

  • Passé le premier mois, je me suis demandé si le fait d’être autant impliqué dans ce blog, et les communautés de Dev ne me conduisait pas une forme de burn-out.
  • Passer le second mois, rien, nada.
  • Arrivé au troisième mois … oh ! Mais on s’était fixé dit 2 mois ?

Oui, je ne pensais pas prendre autant de temps pour moi. Mais je me suis rendu compte que je me faisais happer par le tourbillon de l’IA. J’expérimentais, je testais, j’utilisais, j’apprenais, je réapprenais. Je finissais par me demander si je gagnais du temps, ou si j’en perdais. En tant que développeur, c’était bien la première fois que le temps consacré à l’expérimentation ne se concluait pas par « un gain » (nouvelle compétence, nouvelle pratique, nouvel outil, etc.). Le temps consacré à l’IA telle qu’on en parle en 2025, c’était conclu pour moi en un retour à la case départ.

Oui, finalement il m’a fallu presque trois mois pour me dire que ce blog faisait partie du puzzle. Les IA ont besoin de contenu, et de personnes qui adoptent rapidement les technologies, car elles sont véritablement à la ramasse quand on parle de nouveautés. Aujourd’hui, peut-être même plus qu’hier, la communauté a besoin de développeurs qui partagent leur avis, et des retours expérience concrets sans langue de bois. Faire tout le reste sans tenir ce blog n’a plus trop de sens.

Je relance donc ce blog. Les contenus sont partis pour être très variés. Avec un peu d’IA, mais pas trop.


PS : Je pense que chacun doit avoir une posture vis-à-vis des IA. Moi, je ne suis pas un spécialiste de l’IA. Je suis un développeur qui sait l’implémenter dans ces réalisations.

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.