L’évolution de Visual Studio 2026 qui fait la différence !

Dans les prochains jours, Visual Studio 2026, et .net 10 seront mis à l'honneur par Microsoft. Bien évidemment, nous serons nombreux à partager nos impressions sur ces RTM. Il a cependant un sujet qui ne va peut-être pas faire l'objet de beaucoup de communication. Je vais tenter d'y remédier ici.

Cette année, Visual Studio renforce deux de ses points forts : l'accessibilité, et l'inclusion.

De premier abord, vous ne voyez peut-être pas les points d'amélioration. Il y a certes un très gros travail sur l'UI, et l'UX. Mais quel est le lien avec l'accessibilité, et l'inclusion.

Dans Visual Studio 2026, il y a des changements très discrets, et d'autres, très prononcés :

  • L'installation qui peut se faire en un click, tout en reprenant toutes les charges de travail du dernier Visual Studio installé sur le PC (ex: VS 2022).
  • L'unification des interfaces les plus anciennes de VS avec l'adoption de Fluent UI (ex : écran des options entièrement revu). C'est la fin des dernières "fenêtres grises"!
  • Le focus qui est encore plus marqué.
  • La mise en avant du contenu qui vient de s'activer, ou qui vient d'apparaitre.
  • Une navigation au clavier simplifiée (ex: moins de switshs d’un écran, ou d’un boite de dialogue à l’autre).
  • Icônes, et typos très travaillés (comme toujours, l'information n'est pas transmise uniquement par l'image, ou la couleur, contrairement à d'autres IDE).
  • Un bel usage des écrans larges.
  • Beaucoup de petits détails mis en avant par Fluent UI.
  • etc. …

Bref, dans Visual Studio 2026, le passage à Fluent UI n'a pas été un simple "restylage", ou une vulgaire surcouche. Il y a là un très gros travail d'unification de l'interface graphique, avec de belles simplifications. Attention, quand je dis cela, je ne dis pas que VS 2022, et les versions précédentes sont très compliquées. Ce sont des outils extrêmement simples d'installation, et de prise en main si on les compare à d'autres outils, et d'autres technologies. Je reconnais qu’avec VS 2026, Microsoft a trouvé le moyen de simplifier encore les choses.

Les habitués de VS ne vont pas être dépaysés. Ils profiteront vite des nouveautés, et seront heureux de voir disparaitre quelques très anciennes fenêtres. Les nouveaux utilisateurs vivront une première expérience très fluide, et simple, car tout tombe sous la main ou presque. Sinon, il suffit de demander à Copilot  (même si la recherche classique subsiste).

Les personnes en situation de handicap devraient elles aussi trouver leur bonheur. Dys, et aveugles devraient constater une belle évolution. En tout cas, je valide pour une partie des daltoniens. Désolé je ne peux pas donner de détails. Je ne connais pas mon type de daltonisme, car les ophtalmologistes n'arrivent pas à le déterminer.

Pour résumer simplement : Microsoft a utilisé Fluent UI, et ses règles d'accessibilité pour simplifier les choses, et réduire la charge mentale liée à l'usage de l'outil. C'est beau, et c'est bien fait.

Simplicité d'usage + belles performances. Je crois que Microsoft a trouvé le combo gagnant.

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.