Pourquoi les architectures monolithiques sont-elles à la mode ?

Bienvenue en 2025 ! Année qui sonne le glas des architectures de microservices au profit des monolithes.

Attention : avant de me faire traiter de troll, j’annonce clairement la couleur. L’idée de cet article n’est pas de troller, mais d’affirmer un fait que nous sommes nombreux à dénoncer, et qui ne date malheureusement pas d’hier. Le microservice, ce n’est pas la panacée, et cela peut couter très cher (performances, complexité de déploiement, coûts d’exploitation). Si vous ne voyez pas ce que je dénonce, réfléchissez à ces applications réparties en 5 ou 6 conteneurs, avec presque autant de sidecars, et de conteneurs d’initialisation. On parle aussi des x frameworks pour simplifier la configuration, et l’orchestration alors que l’on utilise certainement kubernetes ? On ajoutera de l’Open Id Connect, ou toute autre solution de STS (Security Token Service) ? Les 10 repos Git pour un seul produit ?

Depuis que des sociétés comme Amazon Prime Video ont annoncé l’abandon des microservices, certains architectes ouvrent enfin les yeux. Dommage qu’il ait fallu attendre aussi longtemps.

Un nouveau mouvement émerge : l’adoption des architectures monolithiques.

Oui « monolitique ». Le mot a été lâché. Nos ayatollahs des microservices ne semblent pas avoir trouvé mieux. L’architecture monolithique qui était autrefois l’ennemie jurée devient un buzz word (pas encore au point de concurrencer l’IA, n’ayez crainte).

Il y a aussi une variante que j’aime beaucoup : « le monolithique modulaire ».

Plus sérieusement : ce que l’on veut, ce n’est pas du monolithique. On ne veut pas d'un nième tas de code spaghettis. On veut que les développeurs, et architectes fassent du KISS, du SOLID, du DRY, du YAGNI. En fait, on vous propose simplement de revenir aux solutions n tiers, avec tous les raffinements des technologies de développement modernes.

Conclusion

S’il vous plait, ne me parlez plus d’architecture monolithique. Parlez de belles solutions avec n tiers propres, évolutifs, et clairement définis (petit rappel : "n" peut être égal à 1).

Merci Amazon !

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.